Titre :
|
The impact of education abroad on bilingual identity co-construction : the shocks that shatter
|
Auteur(s) : | Jean-Marie SCHULTZ |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
The French review (vol. 92, n° 3, mars 2019)
|
Description :
|
p. 79-91, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Les programmes d’études universitaires américains à l’étranger rencontrent toujours un vif succès parmi les étudiants américains, et ce malgré une baisse du nombre de participants depuis ces dernières années. Cet article porte sur les effets positifs que produit cette immersion en France pour des apprenants de français langue étrangère (FLE) de l’Université de Californie. Ces programmes d’études contribuent au développement d’une véritable identité culturelle bilingue pour ces étudiants ainsi confrontés à des défis ou « chocs » culturels, politiques et linguistiques. L’auteur s’appuie notamment sur le récit personnel d’une étudiante qui a passé l’année 2015-2016 à l’Université de Bordeaux. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, bilinguisme anglais-français, enseignement du FLE, programme d'immersion, enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis,
France
|