Titre :
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Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ?
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Auteur(s) : | Dany LAVEAULT ; Gonzague YERLY |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Mesure et évaluation en éducation (vol. 40, n° 2, 2017)
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Description :
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p. 91-123, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Deux approches sont présentées : la modération statistique et la modération sociale. L’article propose une réflexion théorique qui permet une description de ces deux approches (méthodes, apports et limites) afin de les comparer. Il actualise cette comparaison et dégage quels en sont les enjeux pour les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs recommandations liées à leurs conditions d’utilisation sont envisagées en conclusion.
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Sujet(s) : | , comparaison, développement professionnel, équité, résultat scolaire, analyse statistique, certification, évaluation, évaluation sommative, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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