Titre : | Évaluer pour que ça compte vraiment : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2016-2018 |
Auteur(s) : | Hélène GAUDREAU, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 95 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-82253-0 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | À quoi devrait servir l’évaluation des apprentissages au 21e siècle ? Quelles sont les difficultés observées ? Comment concilier les différents rôles que l’on fait jouer à l’évaluation ? Comment mieux intégrer l’évaluation à l’enseignement et la rendre plus utile aux apprentissages ? Comment outiller le personnel enseignant à cette fin, assurer la transparence, satisfaire aux exigences de rigueur et d’équité ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont orienté les travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation au Québec. Le rapport recommande notamment d’éliminer le bulletin chiffré actuel, qui classe chaque élève par rapport à la moyenne du groupe, au primaire et possiblement au premier cycle du secondaire. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , numérique, éducation pré-primaire, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, évaluation, évaluation des élèves, finalités de l'éducation, formation et enseignement professionnels, formation professionnelle continue, notation, politique en matière d'éducation, résultats de l'éducation, système éducatif, TIC |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0508.pdf URL |