Titre : | Pilotes et pilotage dans l'éducation |
Auteur(s) : | Olivier REY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 02/2019 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n°128 |
Description : | 36 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’auteur analyse l’impact de la nouvelle gestion publique sur le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. À partir de travaux concernant principalement les inspecteurs et les chefs d’établissements, il approche dans un deuxième chapitre les mutations qui affectent l’identité professionnelle des cadres de l’éducation. Un troisième chapitre porte sur le déploiement des politiques publiques sur le terrain et l’enrôlement des acteurs ou la construction des cadres d’action à même d’assurer un pilotage effectif. Il montre que les personnes relais participent au pilotage de l'établissement scolaire et constituent des leviers de transformation des institutions et des pratiques éducatives. |
Sujet(s) : | , leadership, management, partenariat, pilotage, pilotage des systemes d'enseignement, reddition de comptes, régulation, réseau, autonomie, chef d'établissement scolaire, enseignant, établissement d'enseignement, États-Unis, évaluation, formation professionnelle continue, inspection, norme, personnel d'encadrement, politique en matière d'éducation, Politique et administration de l'enseignement, Politique, législation et gestion publique, schwyzerdütsch, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, Belgique, Danemark, Finlande, France, Québec, Suède |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/128-fevrier-2019.pdf URL |