Titre :
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Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer
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Auteur(s) : | Hugues DRAELANTS |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
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Année de publication :
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2018
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Description :
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186 p.,bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-87558-757-2
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , inégalité scolaire, mérite, ségrégation, choix d'une école, égalité des chances, identité culturelle, inégalité sociale, marché de l'éducation, politique en matière d'éducation, redoublement, réforme de l'enseignement, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
France
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