Titre : | Integrating asylum seekers and refugees in higher education: national policies and measures |
Auteur(s) : | Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 02/2019 |
Description : | 32 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9492-916-7 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Quel rôle l’enseignement supérieur joue-t-il dans l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile ? Le rapport retrace l’évolution de l’immigration vers l’Europe ces dernières années à travers une sélection d’indicateurs statistiques sur les flux migratoires. Il fournit un aperçu des politiques, stratégies et mesures mises en œuvre dans 35 pays européens pour intégrer les demandeurs d'asile et les réfugiés dans l'enseignement supérieur. Malgré l’absence d’approches politiques spécifiques dans la plupart des pays, quelques pays ont développé de bonnes pratiques concernant la reconnaissance des qualifications non documentées, le soutien à l’apprentissage des langues, l’aide financière et les services d’orientation. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, apprentissage des langues, demandeur d'asile, apprentissage informel, certificat, certification, diversité linguistique, données statistiques, éducation formelle, enseignement supérieur, formation tout au long de la vie, intégration sociale, migrant, orientation, pluralisme culturel, politique de l'Union européenne, politique en matière d'éducation, reconnaissance de diplôme, réglementation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Europe, Ex-république yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne |
Document numérique (1)
https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/232_en_migrants_he.pdf URL |