Titre : | Apprendre (dans) l'école inclusive |
Auteur(s) : | Catherine REVERDY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 01/2019 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n°127 |
Description : | 36 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’école inclusive a vocation à faire accéder tous les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce dossier de veille apporte des éclairages sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet. Côté français, les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accompagnement éducatif, curriculum, éducation spécialisée, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, coopération, enseignant, formation des enseignants, handicap, législation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, Europe, France, Italie, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf URL |