Titre :
|
Tirer la langue d'origine de la périphérie de l'école
|
Auteur(s) : | Myriam RADHOUANE ; Magdalena FUENTES ; Abdeljalil AKKARI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Educateur (n° 11, décembre 2017)
|
Description :
|
p. 34-36
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Il y a plus de trente ans, de nombreux pays d’immigration (Suisse, France, Canada, etc.) ont décidé de prendre en considération les langues d’origine des migrants en instaurant des Enseignements/Cours de Langue et Culture d’Origine (CLCO). Actuellement, ces cours font l’objet d’une réflexion approfondie afin de tenir compte des transformations récentes des sociétés d’accueil, de leur public et des apports de la recherche sur l’interculturalité et sur le plurilinguisme. L’article présente les résultats d’une exploration du terrain des CLCO genevois et apporte quelques pistes de réflexion pour contribuer au développement de ces enseignements dans une perspective interculturelle.
|
Sujet(s) : | , ELCO : enseignement de langue et de culture d'origine, enseignement de la langue maternelle, interculturel, plurilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|