Titre :
|
Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques
|
Auteur(s) : | Jean-Paul NARCY-COMBES ; Marie-Françoise NARCY-COMBES |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Langues et didactique |
Description :
|
295 p., bibliogr., index
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-278-09397-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition étant en lien avec les affects et en interaction permanente avec le social, les dispositifs proposés prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue, en restant proche des préoccupations à la fois des enseignants et des jeunes chercheurs. Les apports du numérique y sont notamment développés.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, cognition, développement du langage, didactique des langues, émotion, mémoire, métacognition, neurosciences, plurilinguisme, pratique langagière, représentation, sciences du langage, théorie linguistique, développement cognitif, langue, motivation, psychologie, théorie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|