Titre :
|
Le concours Kamishibaï plurilingue : un outil innovant pour diffuser l'éveil aux langues
|
Auteur(s) : | Malika PEDLEY ; Anna STEVANATO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés plurilingues (n° 45, décembre 2018)
|
Description :
|
p. 43-56, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment la contrainte plurilingue fait du kamishibaï plurilingue, outil de narration traditionnel japonais, un puissant outil d’éveil aux langues ? Comment développer une école inclusive et ouverte sur la diversité linguistique à travers le concours Kamishibaï plurilingue ? L'article s’intéresse aux aspects et aux spécificités du plurilinguisme dans le kamishibaï "didactisé" par DULALA (D'une langue à l'autre), une association qui accompagne les enseignants dans la mise en place de l’éveil aux langues, de la maternelle au collège.
|
Sujet(s) : | , conte, diversité culturelle, éducation inclusive, éducation plurilingue, éveil aux langues, français langue d'enseignement, plurilinguisme, rôle des parents, variation linguistique, apprentissage, bien-être, compétence, diversité linguistique, école, écriture, famille, histoire, langue maternelle, Langues |
Zone(s) géographique(s) :
|
|