Titre : | Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) - Rapport de recherche EVASCOL |
Auteur(s) : | Maïtena ARMAGNAGUE-ROUCHER, coord. ; Isabelle RIGONI, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Suresnes : INS HEA , Défenseur des droits |
Année de publication : | 06/2018 |
Description : | 424 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette étude propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des enfants allophones, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. L’étude met en évidence certaines disparités notamment : une inclusion en classe ordinaire pas toujours effective et un accompagnement des familles trop rare ; des moyens très inégaux des CASNAV pour organiser la scolarisation de ces élèves ; une absence de formation continue des enseignants pour la prise en charge de ces publics spécifiques. Des préconisations sont formulées concernant le pilotage institutionnel, le pilotage dans les établissements et la formation des enseignants. Consulter la synthèse. |
Sujet(s) : | , CASNAV, dispositif d'accueil, inclusion scolaire, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, élève de langue maternelle étrangère, famille, formation des enseignants, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992643/document Image Jpeg |