Titre : | Les parcours d'études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale |
Auteur(s) : | Nicolas CHARLES ; Romain DELES |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 12/2018 |
Description : | 56 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La procédure d’accès à l’enseignement supérieur en France est en train de se modifier en profondeur. Sélection ou ouverture ? En Europe, aucun système d’enseignement supérieur n’ignore ce dilemme. Qu’est-ce qu’une « sélection équitable » ? Plus précisément, quels sont les compromis faits par chaque système d’enseignement supérieur pour sélectionner des étudiants à l’entrée de l’enseignement supérieur, tout en garantissant des chances pour chacun d’y accéder ? Quelles sont les diverses formes que prennent les parcours étudiants ? Le rapport propose de documenter ces aspects dans une perspective comparative à la lumière d’expériences contrastées (Allemagne, Angleterre, Allemagne, France, Suède. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, individualisation, sélection, choix des études, égalité des chances, enseignement supérieur, étudiant, orientation, parcours scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Angleterre, France, Suède |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_orientation_Charles_Deles.pdf URL |