Titre :
|
Créer des cultures de la lecture, de l'écriture et de l'apprentissage
|
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, coord. ; Lisa KROLAK |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
|
Année de publication :
|
2017
|
Description :
|
154 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-820-2136-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'amélioration de l'alphabétisme, indispensable à la réalisation de la plupart des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, est une préoccupation de tous les pays. Les 18 programmes d'alphabétisation pour jeunes et adultes (Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Europe, Asie et Pacifique) présentés ici proviennent de la base « Pratiques efficaces d'alphabétisation » (LitBase) de l'UNESCO. Ils confirment le rôle déterminant de l'environnement et relèvent des stratégies efficaces pour créer une culture de la lecture, de la lecture et de l'apprentissage en famille. Ils illustrent la capacité des TIC, des approches intergénérationnelles et des bibliothèques communautaires à encourager jeunes et adultes à s'alphabétiser et à apprendre.
|
Sujet(s) : | , communauté, numérique, programme d'enseignement, téléphone, alphabétisation, apprentissage, bibliothèque, écriture, famille, langue maternelle, lecture, migrant, milieu défavorisé, politique en matière d'éducation, TIC |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Sud,
Allemagne,
Amérique du Nord,
Argentine,
États-Unis,
Éthiopie,
Honduras,
Nicaragua,
Pakistan,
Pays-Bas,
Royaume-Uni,
Uruguay,
Vietnam,
Zambie
|