Titre : | Les séjours à l’étranger à des fins d’apprentissages ou professionnelles et l’insertion professionnelle des sortants de l’enseignement secondaire : exploitation de l’enquête Génération 2013 du Céreq |
Auteur(s) : | Laure COUDRET-LAUT, éd. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France |
Année de publication : | 06/2018 |
Collection : | Les notes de l'Observatoire Erasmus+, n° 8 |
Description : | 19 p., stat., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 2554-0165 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Près de 17% des sortants de l’enseignement secondaire ont réalisé un séjour à l’étranger à des fins d’apprentissage ou professionnelles au cours de leur scolarité (période d’études, de stage, de travail, séjours linguistiques ou voyages scolaires). L’exploitation des résultats de Génération 2013 du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) montre que l’entrée dans la vie active de ce public s’effectue plus rapidement et plus durablement que pour ceux qui n’ont pas bénéficié d’une mobilité. Le taux d’emploi à 3 ans est de 10 points supérieur à celui des sortants sans mobilité à l’étranger. Les emplois occupés sont également d’un statut plus élevé (cadres ou techniciens) ; en revanche, l’avantage salarial est très modeste. Cependant, les effets de la mobilité encadrée sur la qualité de l’emploi occupé restent encore difficiles à démontrer. [résumé ONISEP] |
Sujet(s) : | , Erasmus+, mobilité des élèves, mobilité internationale, séjour à l'étranger, vie professionnelle, apprentissage professionnel, élève, enseignement secondaire, marché du travail, mobilité, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://www.agence-erasmus.fr/docs/2700_observatoire_8.pdf URL |