Titre :
|
La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne : regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes
|
Auteur(s) : | Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Peter Lang
|
Année de publication :
|
11/2018
|
Collection :
|
Champs didactiques plurilingues |
Description :
|
449 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8076-0698-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétences de base leur permettant d'accéder à un avenir meilleur et d'être acteurs du développement. L'enseignement-apprentissage des langues est le fil rouge de la publication : normes et maîtrise du français appris/enseigné et pratiques enseignantes ; réformes curriculaires, approches méthodologiques et manuels scolaires ; prise en compte des langues nationales, articulation langues premières/français langue de scolarisation.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage du français, approche par compétences, curriculum, didactique des langues, éducation bilingue, enseignement bilingue, enseignement du français, français langue d'enseignement, langues africaines, milieu rural, enseignant, enseignement des langues étrangères, formation des enseignants, manuel d'enseignement, politique en matière d'éducation, politique linguistique, pratique pédagogique, qualité de l'éducation, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Afrique subsaharienne,
Bénin,
Burkina Faso,
Cameroun,
Comores,
Côte d'Ivoire,
Maghreb,
Niger,
Sénégal
|