Titre :
|
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative
|
Auteur(s) : | François BALUTEAU, dir. ; Vincent DUPRIEZ, dir. ; Marie VERHOEVEN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2019
|
Collection :
|
Thélème |
Description :
|
292 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8061-0425-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'école fait l'objet de variations importantes entre les pays, notamment pour le segment placé après l’enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent : universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionel. L’ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, et susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités.
|
Sujet(s) : | , curriculum, différenciation, finalité de l'éducation, enseignement général, enseignement obligatoire, enseignement secondaire, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels, inégalité sociale, orientation, politique en matière d'éducation, programme d'études, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur, tronc commun |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Angleterre,
Belgique,
Espagne,
France,
Québec,
Suède,
Suisse
|