Titre : | Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : Idéologies, politiques, dispositifs | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Elli SUZUKI ; Anthippi POTOLIA ; Stella CAMBRONE-LASNES et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Paideia - Éducation Savoir Société |
Description :
|
293 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-7553-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les individus sont de plus en plus confrontés aujourd’hui à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de l’anglais lingua franca, fragilisant ainsi les rapports entre les langues en présence. Cette situation impose de nouveaux défis, mais également des possibilités inédites où la didactique du plurilinguisme occupe désormais une place cruciale. Cet ouvrage examine et interroge les discours idéologiques grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d’espaces et d’outils pédagogiques, de promotion de la pluralité et de la diversité.
|
Sujet(s) : | , allophonie, classe bilingue, dictionnaire de langue, dictionnaire électronique, didactique des langues, diglossie, éducation plurilingue, enseignement bilingue, enseignement de l'oral, langue anglaise, langue de spécialité, langue française, méthode FLE, plurilinguisme, représentation, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, traduction, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, évaluation, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Danemark,
Espagne,
Finlande,
France,
Italie,
Slovaquie
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
L 1.3 SUZ | Livre | LIRE | Disponible |