Titre :
|
Système scolaire franco-ontarien : d'hier à aujourd'hui pour le plein potentiel des élèves
|
Auteur(s) : | Claire ISABELLE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Leadership et administration en éducation |
Description :
|
439 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-4929-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître la confiance du public. En 2014, son programme "Atteindre l’excellence" rappelle l’importance des trois objectifs et en fixe un quatrième : promouvoir le bien-être. Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Chercheurs et praticiens décrivent et analysent les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (contexte francophone « minoritaire ») dans laquelle évolue ce système scolaire.
|
Sujet(s) : | , identité linguistique, langue française, réussite scolaire, bien-être, enseignant, histoire de l'éducation, identité culturelle, intégration des élèves, politique en matière d'éducation, relation école-collectivité, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
Ontario
|