Titre :
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L'école africaine : lieu d'injustice et/ou d'aliénation linguistique ? Regards croisés sur les politiques linguistiques éducatives au Ghana et au Togo
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Auteur(s) : | Koffi Ganyo AGBEFLE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers de linguistique (n° 43/1, 2017)
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Description :
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p. 7-32, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'enseignement exclusif en français au Togo et, en anglais au Ghana, n'est-il pas une atteinte majeure aux dispositions de la Déclaration universelle des droits linguistiques ? Pour répondre à la question, l'article se focalise sur l'enseignement dans les écoles primaires des deux pays afin de voir en quoi cet enseignement affecte les performances scolaires des élèves. L'auteur présente le paysage linguistique du Togo et du Ghana et la méthodologie de l'enquête menée auprès d'enseignants et d'élèves. Il en dévoile aussi les résultats et donne d'autres exemples de discrimination et d'injustice linguistiques.
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Sujet(s) : | , apprenant, droit linguistique, enseignement de l'anglais, enseignement en langue maternelle, français langue d'enseignement, performance, situation linguistique, texte officiel, discrimination, école primaire, élève, enseignant, langue d'enseignement, langue maternelle, politique en matière d'éducation, politique linguistique, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Ghana,
Togo
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