Titre :
|
Réflexions autour du bilinguisme scolaire en Gambie
|
Auteur(s) : | Ndèye Maty PAYE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers de linguistique (n° 43/1, 2017)
|
Description :
|
p. 67-91, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article étudie l'émergence et le fonctionnement de la scolarisation bilingue en Gambie. Il présente tout d’abord la situation sociolinguistique du pays, l'économie mondiale et les nouvelles orientations linguistiques ainsi que le discours étatique du pays en faveur du français. Il s'intéresse ensuite à l'émergence des écoles et des programmes bilingues anglais/français et, plus précisément, à trois écoles - deux écoles bilingues et l'école sénégalaise de Banjul (capitale de la Gambie) où le français est la langue de scolarisation. L'auteure dépeint un climat en faveur du bilinguisme, malgré des opposants.
|
Sujet(s) : | , enseignement bilingue, enseignement de l'anglais, enseignement du FLE, enseignement en français, langue française, sociolinguistique, bilinguisme, école, enseignement privé, multilinguisme, politique en matière d'éducation, politique linguistique, programme d'études, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Gambie
|