Titre : | L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques : dossier |
Auteur(s) : | Cristelle CAVALLA, dir. ; Laura HARTWELL, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | Lidil (n° 58, 2018) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | L'essor des outils de stockage et d'interrogation en ligne a permis le développement de corpus numériques à vocation pédagogique. Ces corpus sont des ensembles de documents assemblés pour l'analyse de leur contenu langagier, au moyen d'outils informatiques. Les avantages réels de leur exploitation didactique et les difficultés rencontrées ou imaginées restent un vaste terrain d'étude. Quelle utilisation les enseignants en font-ils, comment et pourquoi les utilisent-ils ? Les contributions expliquent l'intérêt d'utiliser les corpus numériques en langue étrangère et font découvrir de nouvelles pistes facilitant leur utilisation en classe. En termes didactiques, elles traitent de l'utilisation directe ou indirecte des corpus par les enseignants et les apprenants en contexte universitaire. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, corpus, écrit, enseignement de l'allemand, enseignement de l'anglais, enseignement des langues, enseignement du FLE, FOU : français sur objectifs universitaires, numérique, dictionnaire, étudiant, formation des enseignants, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, France, Russie |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/lidil/5001 URL |