Titre : | SPIRAL: School-teacher professionalisation: intercultural resources and languages: recommendations |
Auteur(s) : | SPIRAL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Bruxelles : Commission européenne |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 32 p. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le projet européen SPIRAL (2015-2018), cofinancé dans le cadre du programme ERASMUS+, a été porté par un consortium issu de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), piloté par le CIEP. Son objectif était de renforcer la qualité des programmes de formation des futurs professeurs du premier degré, par le biais d’un cadre de référence commun contenant des grilles d’évaluation, une charte qualité, un référentiel de compétences ainsi qu’un guide de mobilité compatibles avec les exigences des systèmes nationaux d’enseignement. Avec le placement de 90 étudiants dans des salles de classes européennes et l’échange de 15 de leurs formateurs, ainsi que sur les résultats d’une étude d’impact de ces mobilités, les partenaires du projet livrent leurs recommandations et leurs outils pour faciliter la mobilité des étudiants et l’accueil par les établissements. |
Sujet(s) : | , formation à l'interculturel, grille d'évaluation, professeur des écoles, référentiel de compétences, apprentissage en ligne, assurance qualité, compétences interculturelles, compétences linguistiques, enseignement primaire, formation des enseignants, mobilité des enseignants, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
Document numérique (1)
![]() https://spiral-euproject.eu/wp-content/uploads/2018/09/O5_Recommendations_FINAL.pdf URL |