Titre :
|
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
|
Auteur(s) : | Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, éd. ; Anne SOUSSI, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berne : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Exploration |
Description :
|
218 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-3549-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s’est doté de Politique d’Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu’y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs ? L’ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire selon trois axes. Le premier s’intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manœuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , curriculum, dispositif, inégalité scolaire, écriture, enseignant, établissement d'enseignement, inégalité sociale, innovation pédagogique, lecture, mathématiques, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, relation parents-école, résultats de l'éducation, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Suisse
|