Titre : | Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi |
Auteur(s) : | Nathalie GAGNON ; Claire DUCHESNE |
Type de document : | Article |
Revue : | Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018) |
Description : | p. 107-120, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les difficultés vécues par les nouveaux enseignants et les taux importants d'abandon les premières années d'exercice ont encouragé, ces dernières décennies, la mise en place de programmes d'insertion professionnelle. Le mentorat est souvent la composante des programmes la plus appréciée par les enseignants novices et les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Ainsi, en Ontario, le Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) et son volet mentorat soutiennent l'épanouissement et le perfectionnement professionnel des enseignants débutants. L'analyse des résultats d'une recherche-intervention sur le soutien à l'insertion professionnelle des NEII a identifié les éléments à mettre en place dans un dispositif de mentorat pour répondre au mieux aux besoins spécifiques d'accompagnement des enseignants novices. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , accompagnement, développement professionnel, enseignant étranger, immigration, insertion professionnelle, enseignant, mentorat |
Zone(s) géographique(s) : | Ontario |
Document numérique (1)
![]() https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gagnon_Alterstice8%281%29 URL |