Titre : | Un départ dans la vie marqué par les injustices : inégalités scolaires chez les enfants dans les pays riches : bilan innocenti 15 |
Auteur(s) : | Yekaterina CHZHEN ; Gwyther REES ; Anna GROMADA |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Florence : UNICEF |
Année de publication : | 10/2018 |
Description : | 54 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-1-047432-0 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La série des Bilans Innocenti de l’UNICEF vise à suivre et à comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien-être des enfants. Quel est le niveau d’inégalité éducative dans les pays riches ? Dans quelle mesure le point de départ, la situation et le profil des enfants expliquent-ils les inégalités scolaires ? Dans quelle mesure les systèmes éducatifs et les établissements scolaires amplifient ou atténuent les inégalités entre les enfants ? Quelles politiques et pratiques peuvent contribuer à réduire ces inégalités ? Ce rapport s’intéresse aux inégalités scolaires, de l'accès à l'éducation préscolaire aux perspectives d'études supérieures. Assorti de recommandations, il classe les 41 pays et résume l’étendue des inégalités aux niveaux préscolaire, élémentaire et secondaire. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , inégalité scolaire, milieu social, rendement, enseignement primaire, établissement d'enseignement, famille, inégalité sociale, inégalités entre les genres, migration, milieu défavorisé, résultats de l'éducation, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() https://www.unicef-irc.org/publications/pdf/un-depart-marque-par-les-injustices_scolaires_enfants_37049-RC15-FR-WEB.pdf URL |