Titre :
|
Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible
|
Auteur(s) : | Julien NETTER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Paideia - Éducation Savoir Société |
Description :
|
201 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-7471-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d’ateliers rattachés aux temps périscolaires, en particulier depuis la réforme des rythmes de 2013. En s’appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. L’ouvrage dresse ici le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , contenu de l'enseignement, curriculum, culture, enseignement primaire, inégalité sociale |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|