Titre : | Equity in education : breaking down barriers to social mobility |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 10/2018 |
Description : | 188 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le rapport met en évidence un lien étroit entre le profil socioéconomique de l’établissement scolaire et les résultats des élèves : ceux qui fréquentent des écoles plus avantagées réussissent mieux les épreuves PISA. Il identifie les politiques éducatives et les pratiques qui sont à même de promouvoir l’équité en éducation et la mobilité sociale. Le rapport étudie également l’incidence du bien-être sur les résultats. Il juge essentiel de développer la scolarisation précoce, en particulier pour les enfants issus de familles modestes, afin de favoriser l’acquisition des aptitudes sociales et émotionnelles indispensables pour la suite de leur parcours scolaire. Les enseignants doivent être davantage soutenus de manière à pouvoir déterminer les besoins de leurs élèves et gérer la diversité au sein de leurs classes et établir des relations solides avec les parents. Des informations complémentaires et des notes par pays, dont la France, sont disponibles. |
Sujet(s) : | , compétences de vie, milieu social, mobilite sociale, résultat scolaire, statut socio-économique, abandon scolaire, bien-être, école, égalité des chances, exclusion sociale, PISA, politique en matière d'éducation, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/9789264285521-en |
Document numérique (1)
https://read.oecd-ilibrary.org/education/equity-in-education_9789264073234-en#page1 URL |