Titre : | Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Thierry KARSENTI ; Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Montréal : CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
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Année de publication :
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2018
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Description :
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32 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-923798-91-3
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour accroître la rétention du personnel enseignant, notamment dans les milieux défavorisés ? Quel est l’impact de la non-rétention des enseignants sur la réussite scolaire des élèves ? Les résultats de l’enquête dont le rapport rend compte montrent que la quantité, la variété et la qualité des mesures de rétention mises en place participent grandement à une meilleure insertion professionnelle des nouveaux enseignants. La présence d’un mentor facilement accessible semble particulièrement efficace. Plusieurs recommandations pour la formation des maîtres sont également indiquées, notamment celle de préparer les futurs enseignants à demander de l’aide, lorsqu’ils rencontrent des difficultés importantes. [d’après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , enseignant stagiaire, formation des enseignants, incitation, mentorat, milieu défavorisé, pénurie d'enseignants, profession d'enseignant, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
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Québec
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Document numérique (1)
![]() http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS2013-2015_rapport_T.Karsenti_retention-enseignants-milieu-defavorise.pdf/9495937d-df0b-4e03-807f-c371dd4950d9 URL |