Titre : | Trends 2018 : Learning and teaching in the European Higher Area |
Auteur(s) : | Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Brussels : EUA : European university association |
Année de publication : | 10/2018 |
Description : | 104 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-78997-65-8 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : |
S'appuyant sur les réponses fournies par 303 établissements issus de 48 pays européens, ce rapport présente les changements intervenus dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur ces 5 dernières années. L’accent est mis sur les questions d'apprentissage et d'enseignement (stratégies institutionnelles, pilotage national, programmes d'études, méthodologies et approches pédagogiques, personnel enseignant). L’amélioration des approches pédagogiques est de plus en plus prioritaire pour les établissements d’enseignement supérieur européens. Le rapport souligne la façon dont les acquis de l’apprentissage et les principes de l’apprentissage centré sur l'étudiant - qui sont des objectifs centraux du processus de Bologne - ont contribué à améliorer l’apprentissage et l’enseignement et comment, à son tour, cela a influencé les stratégies et la structuration des établissements d’enseignement supérieur.
|
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, e-learning, internationalisation, MOOC : massive open online course, numérique, pédagogie universitaire, TIC : technologies de l'information et de la communication, assurance qualité, enseignement à distance, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, étudiant, intégration sociale, milieu d'apprentissage, mobilité des étudiants, pratique pédagogique, Processus de Bologne, programme d'études, réforme, résultats de l'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() https://eua.eu/component/attachments/attachments.html?id=1428 URL |