Titre : | Les collèges de proximité en Côte d’Ivoire au prisme de l’approche par les capabilités | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Alice Odounfa KOUADIO ; François-Joseph AZOH ; Marie-Louise BONNEL et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : AFD : Agence française de développement
|
Année de publication :
|
09/2018
|
Collection :
|
Papiers de recherche AFD |
Description :
|
59 p., bibliogr., annexes
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article propose d'abord une analyse historique et critique de la massification des écoles et de l'avènement des collèges de proximité, en lien avec les politiques éducatives des années 60 à aujourd'hui. Il reconstitue ensuite l'évolution des contextes en termes d'accès à l'éducation, d'inégalités et de disparités. Il présente enfin les perceptions des différents acteurs et la capacité des contextes de formation à soutenir l'apprentissage et la formation dans les collèges, en Côte d’Ivoire mais aussi dans d'autres pays. L'étude révèle que les collèges de proximité offrent un bon cadre d’apprentissage des élèves (accès facile au collège, proximité, esthétique des bâtiments…) et que parents et élèves en ont une perception positive. Il ne faut néanmoins pas occulter des limites de fonctionnement.
|
Sujet(s) : | , démocratisation de l'enseignement, enseignement secondaire, législation, politique en matière d'éducation, collège, efficacite de l'education |
Zone(s) géographique(s) :
|
Côte d'Ivoire
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.afd.fr/sites/afd/files/2018-10-06-01-13/Coll%C3%A8ges%20de%20proximit%C3%A9%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire.pdf URL |