Titre :
|
Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
|
Auteur(s) : | Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
588 p., bibliogr., index
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0748-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteures, formatrices d’enseignants, examinent de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. Elles s’intéressent notamment au profil apprenant, aux approches à privilégier en individuel ou en collectif, à la façon dont les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, enfin, à la manière de raconter le fonctionnement du cerveau aux élèves. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprenant, cerveau, conscience de soi, neurosciences, profil d'apprenant, psychologie de l'apprentissage, théorie de l'apprentissage, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|