Titre :
|
Apprendre et se former en situation de travail : dossier
|
Auteur(s) : | Patrick MAYEN, dir. ; Sarah MACLER, dir. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education permanente (n° 216, septembre 2018)
|
Description :
|
p. 5-226
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. Les articles mettent à disposition des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, et pour concevoir des actions afin de se former par le travail. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, apprentissage sur le lieu de travail, compétences clés, expérimentation, numérique, reflexivite, compétence, enseignement supérieur, entreprise, formation des adultes, formation et enseignement professionnels, intelligence artificielle, organisation apprenante, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|