Titre :
|
Accompagner en pratiques : dossier
|
Auteur(s) : | Rachel HARENT, coord. ; Xavier DEJEMEPPE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 545, mai 2018)
|
Description :
|
p. 10-56
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier porte sur les pratiques du suivi tant individuel que collectif, de la maternelle jusqu’à l’université. Ces exemples rappellent la place des interactions et des échanges verbaux dans l’accompagnement, mais aussi l’importance de l’écoute de l’accompagnant. Différents auteurs évoquent ainsi leur accompagnement au travers de ces courts temps de dialogue avec les élèves sur des moments informels. D’autres relatent des propositions pédagogiques mises en place au sein de la classe, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou de l’orientation, sans oublier ces formes d’accompagnement plus individualisées proposées par les conseillers principaux d’éducation, les infirmiers, les psychologues de l’Éducation nationale, qui permettent l’expression de soi. En filigrane de ces pratiques diversifiées, la question de la posture éducative de l’accompagnateur reste une clé essentielle. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, accompagnement éducatif, accompagnement individualisé, accompagnement scolaire, confiance en soi, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Irlande
|