Titre :
|
Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
|
Auteur(s) : | Mathieu ICHOU |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : PUF
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Education et société |
Description :
|
310 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-078695-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. L’auteur mêle l’analyse statistique de données d’enquêtes quantitatives de grande ampleur (deux panels de l’Éducation nationale3, l’enquête « Trajectoires et origines » menée par l’Ined et l’Insee en 2008-2009, et des enquêtes annuelles de recensement) et l’analyse interprétative d’entretiens biographiques. Note de lecture de Théoxane Camara sur le portail Lien socio.
|
Sujet(s) : | , enfant de migrant, inégalité scolaire, réussite scolaire, échec scolaire, migrant de la deuxième génération, niveau d'enseignement, parcours scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|