Titre :
|
Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945
|
Auteur(s) : | Jérémie DUBOIS, dir. ; Patricia LEGRIS, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Histoire |
Description :
|
234 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-7435-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage a pour point de départ un colloque international en histoire de l’éducation (université Rennes 2, mars 2015). Il envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires. (résumé éditeur
|
Sujet(s) : | , contenu de l'enseignement, histoire, manuel d'enseignement, matière d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Angleterre,
Chine,
États-Unis,
France,
Italie,
La Réunion,
Madagascar,
Nouvelle-Calédonie,
Pologne,
Polynésie française,
Royaume-Uni,
Russie,
Suisse
|