Titre :
|
Plurilingual literacy practices at school and in teacher education
|
Auteur(s) : | Christian HELMCHEN, éd. ; Sílvia MELO-PFEIFER, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berlin : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2018
|
Description :
|
239 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-631-73868-9
|
Langue(s) :
|
Anglais , Espagnol , Allemand , Français , Portugais , Catalan |
Résumé :
|
L'ouvrage donne des bases théoriques et empiriques sur le développement de pratiques d'alphabétisation plurilingue à l'école en Europe. Il présente des concepts liés à l'éducation multilingue et à la formation multilingue des enseignants – la littératie plurilingue, l'identité, les approches pluralistes (intercompréhension, éveil aux langues). Les auteurs présentent et débattent de pistes relatives à l'intégration d'activités multilingues en classe et dans les programmes d'enseignement. La première partie porte sur les pratiques d'alphabétisation plurilingue à l’école, la seconde, sur ces pratiques en formation des enseignants.
|
Sujet(s) : | , activité, compétence plurilingue, curriculum, didactique des langues, éducation plurilingue, éveil aux langues, identité linguistique, intercompréhension des langues, multiculturalisme, plurilinguisme, programme d'enseignement, alphabétisation, compétences interculturelles, école primaire, formation des enseignants, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|