Titre : | L'oral en pratiques : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Florence BERTOT ; Sandra PASTORINO ; Isabelle DELCAMBRE et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherches (n° 68, juin 2018)
|
Description :
|
p. 5-142, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'oral est envisagé ici dans deux situations où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit, en maternelle lors des premiers apprentissages et en formations de FLE. Ces situations montrent que l'enseignement de l'oral nécessite, tout au long de la scolarité, des dispositifs et des médiations. Le numéro se veut une réflexion sur de nouvelles formes d'oral en classe, sur les détours que l'on peut imaginer pour faire entrer les élèves dans des situations d'oral (pratiquer la lecture à haute voix, enregistrer la voix pour éviter la confrontation avec un auditoire, passer par un support visuel quand la compréhension orale pose problème) et sur les médiations et les outils le favorisant. Il s'intéresse aussi aux parents dont le rôle est central dans l'apprentissage de la parole chez l'enfant. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , école maternelle, enseignement de la littérature, enseignement du FLE, enseignement du FLS, fille, interaction verbale, lecture à haute voix, lycée, oral, didactique, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers, enseignant, formation des enseignants, lecture, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
https://www.revue-recherches.fr/?p=5065 URL |