Titre : | Education for a better citizen: an assessment |
Auteur(s) : | George PSACHAROPOULOS |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 08/2018 |
Collection : | EENEE Analytical report, n° 35 |
Description : | 45 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-91282-5 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le rapport synthétise l'état des connaissances sur l'éducation civique, depuis sa signification et ses fondements théoriques jusqu'à son évaluation et ses conséquences socioéconomiques dans les pays de l’OCDE. L’éducation civique facilite le développement de compétences interpersonnelles et de comportements tolérants, qui contribuent à la stabilité économique et sociale, la résolution de conflits, la participation électorale, la démocratie ainsi qu’une meilleure gouvernance. De nombreux travaux empiriques mettent en évidence le fait que l’éducation dans son ensemble, hors éducation civique, est un déterminant essentiel du comportement civique. L’éducation civique est intégrée aux programmes scolaires de façon variée, allant de quelques heures consacrées au sujet, à son intégration dans une autre matière telle que l’histoire. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , citoyenneté, compétences de vie, compétences sociales, comportement social, démocratie, éducation civique, évaluation, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : |
10.2766/18048 ![]() |
Document numérique (1)
![]() http://www.eenee.de/dms/EENEE/Analytical_Reports/EENEE_AR35.pdf URL |