Titre : | Apprenticeship schemes in European countries: a cross-nation overview |
Auteur(s) : | CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 08/2018 |
Description : | 94 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-2690-3 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le rapport analyse la première étude transnationale du Cedefop sur les politiques d’apprentissage dans les pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège. Son point de départ est ce que les pays définissent et proposent comme formation en apprentissage. Les auteurs présentent les différentes formes et programmes d’apprentissage selon leurs objectifs, fonctions, caractéristiques organisationnelles et évolutions. Ils identifient un ou plusieurs programmes d'apprentissage considérés comme tels dans le contexte national et dotés d'une base juridique valide dans 24 des 30 pays couverts par l'étude. 30 programmes d'apprentissage pertinents ont été identifiés dans ces 24 pays ; près d’un tiers correspondent à des programmes d'apprentissage basés sur le travail, ou à des programmes d'apprentissage multiples selon le niveau d'éducation, le système de gouvernance, la profession et le type de qualification. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage, apprentissage professionnel, enseignement secondaire, enseignement supérieur, enseignement technique, entreprise, financement de l'éducation, flexibilité, formation en alternance, formation en cours d'emploi, formation et enseignement professionnels, formation tout au long de la vie, gouvernance, législation, résultats de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, Islande, Norvège |
Document numérique (1)
http://www.cedefop.europa.eu/files/4166_en.pdf URL |