Titre : | Curriculum reform in the European schools: towards a 21st century vision |
Auteur(s) : | LEATON GRAY Sandra ; David SCOTT ; Peeter MEHISTO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Basingstoke : Palgrave MacMillan |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 183 p., bibliogr., index auteurs et thématique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-319-71464-6 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le système des Écoles européennes est actuellement en crise : sa longue tradition d'éducation bilingue et multilingue est mise à rude épreuve par l'expansion rapide de l'Union Européenne et le retrait des enseignants anglophones du fait du Brexit. Son modèle éprouvé de l'enseignement des mathématiques et des sciences a rapidement été dépassé par les nouveaux développements de la recherche pédagogique et de l'évaluation, tandis que le recrutement et la rétention des élèves et des enseignants sont devenus de plus en plus difficiles. Un portrait complet de ces écoles est ici brossé, avec en particulier un chapitre consacré au rôle des langues dans ces établissements, (politique linguistique, compétence interculturelle, curricula et langues d’enseignement). Parmi les recommandations, les auteurs préconisent qu’il y ait plus d’interdisciplinarité et que des approches en réseau du curriculum soit adoptées. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compétences interculturelles, École Européenne, enseignement des langues étrangères, évaluation, langue d'enseignement, politique linguistique, programme d'études, réforme, réforme des programmes d'études, transition de l'enseignement secondaire supérieur à l'enseignement supérieur, curriculum |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
DOI : |
10.1007/978-3-319-71464-6 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2F978-3-319-71464-6.pdf URL |