Titre : | Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d'élèves immigrants |
Auteur(s) : | Caroline BEAUREGARD ; Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN ; Cécile ROUSSEAU |
Type de document : | Article |
Revue : | Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 7, n° 2, 2017) |
Description : | p. 105-116, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le contact interculturel influence la perception qu’a l'élève immigrant de l'altérité. Le dessin permet de dévoiler d'importantes informations et facilite l'expression d'expériences. À partir d'entrevues semi-dirigées auprès d’élèves de classes d'accueil d'une école primaire multiethnique de Montréal, de leurs parents et enseignants, d'autoportraits et de dessins libres, les auteures décrivent comment deux jeunes élèves nouvellement arrivés au Québec (re)définissent leur identité. Les résultats suggèrent le recours à des stratégies d'assimilation et de différenciation. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , altérité, ENA : élève nouvellement arrivé, enfant de migrant, interculturel, dessin, identité culturelle, immigrant |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Beauregard_Alterstice7%282%29/pdf URL |