Titre :
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The Englishization of European education: special issue
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Auteur(s) : | Ursula LANVERS, éd. ; Anna Kristina HULTGREN, éd. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 10, n° 1, avril 2018)
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Description :
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p. 1-152, bibliogr.
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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L’anglais se retrouve à tous les niveaux du système éducatif en Europe, et en particulier dans le supérieur où il est devenu langue d’enseignement. Jusqu’à présent l’approche conceptuelle de la littérature scientifique sur l’anglicisation de l’Europe est hiérarchique et descendante : les institutions et les décideurs de la politique éducative et linguistique sont les instigateurs, les apprenants sont les réceptionnaires. Ce numéro donne la parole à plusieurs parties prenantes dans une approche à la fois descendante, en France (loi Fioraso : les débats qu’elle a entraînés et les transformations textuelles de la loi) et en Catalogne (les stratégies de discours utilisées par trois universités sur leur site web en anglais), mais également ascendante en Allemagne (le débat public sur l’anglicisation de l’enseignement, du primaire au supérieur) et dans les pays du Nord de l’Europe (attitudes des scientifiques à l’égard de l’anglais).
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Sujet(s) : | , bilinguisme, enseignement supérieur, langue d'enseignement, politique en matière d'éducation, politique linguistique, analyse du discours, anglicisation, apprentissage des langues, internationalisation, langue anglaise, langue finnoise, langue suédoise |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Danemark,
Espagne,
Europe,
Finlande,
France,
Islande,
Norvège,
Scandinavie,
Suède
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