Titre : | L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? Dossier |
Auteur(s) : | Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 48, juin 2018) |
Description : | n.p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et donner aux élèves les repères et les outils intellectuels pour s’orienter dans les problématiques des questions socialement vives et susceptibles de développer l’esprit critique ? Comment articuler savoirs et valeurs, dans le cadre de l’école ? Quelle approche critique observe-t-on dans les pratiques et jusqu’où peut-on aller dans le cadre scolaire ? Les différentes contributions se proposent de questionner les valeurs, de repérer les différents cadres dans lesquels elles sont formulées et travaillées, et d’analyser leurs tensions intrinsèques pour proposer des pistes permettant une éducation au discernement. [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , curriculum, éducation à la democratie, épistémologie, histoire de l'enseignement, valeur, biologie, débat, durabilité, éducation à l'environnement, éducation civique, éducation nutritionnelle, finalités de l'éducation, laïcité, norme, philosophie, pratique pédagogique, religion, savoir, sens critique |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/edso/2926 URL |