Titre : | Promising practice: government school in Vietnam |
Auteur(s) : | Tony MAC ALEAVY ; Tran THAI HA ; Rachael FITZPATRICK |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Reading : Education development trust |
Année de publication : | 07/2018 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les écoles publiques du Vietnam ont suscité beaucoup d’intérêt depuis la publication des résultats aux tests PISA 2012, et plus encore depuis celle de PISA 2015. Les élèves vietnamiens ont obtenu de très bons résultats en sciences, se plaçant au huitième rang du classement. S’appuyant sur une analyse des politiques et des enquêtes de terrain menées dans quatre provinces (Hô Chi Minh-Ville, Hanoi, Binh Dinh et Ha Giang) le rapport examine les facteurs du succès vietnamien. Cinq grandes caractéristiques sont mises en lumière : 1. une politique gouvernementale volontariste, 2. des pratiques de reddition de comptes à tous les niveaux, 3. la qualité de l'enseignement et des enseignants, 4. le rôle clé des directeurs d’école et des chefs d’établissement, 5. un partenariat fort entre les établissements scolaires et les parents. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , leadership, reddition de comptes, chef d'établissement scolaire, enseignant, établissement d'enseignement, pratique pédagogique, qualité de l'éducation, réforme de l'enseignement, relation parents-école, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Vietnam |
Document numérique (1)
![]() https://www.educationdevelopmenttrust.com/~/media/EDT/Reports/Research/2018/r-promising-practice-vietnam-2018.pdf URL |