Titre : | Regards sur la citoyenneté à l'école |
Auteur(s) : | Claire RAVEZ |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | juin 2018 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n°125 |
Description : | 40 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait l’objet de mutations curriculaires fréquentes dans le champ scolaire français. Ce dossier se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. Trois parties permettent de prendre conscience de la polysémie et des enjeux sur la longue durée du champ de l’éducation à la citoyenneté. L’auteure propose ensuite des outils d’analyse des orientations curriculaires actuelles, et enfin s’intéresse aux éventuels changements expérientiels et identitaires vécus par les nombreux acteurs du système éducatif. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compétences de vie, curriculum, éducation à la democratie, éducation politique, ethique, valeur, citoyenneté européenne, compétences sociales, droits de l'enfant, éducation civique, enseignant, finalités de l'éducation, législation, matière d'enseignement, pratique pédagogique, responsabilisation, sens critique, socialisation |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Pays-Bas, Québec, Royaume-Uni, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/125-juin-2018.pdf URL |