Titre :
|
Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale
|
Auteur(s) : | Matteo GODIN ; Jean HINDRICKS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Economie et statistique (n°499 - 2018, juin 2018)
|
Description :
|
p. 61-79, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs proposent une évaluation des systèmes scolaires des pays de l’OCDE en termes d’un nouvel indice de mobilité sociale à l’école qui diffère de l’indice habituel du gradient social. L’analyse révèle que la mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’égalité scolaire. Une seconde conclusion est que les pays dans lesquels la mobilité sociale à l’école est supérieure à la moyenne sont aussi le plus souvent ceux qui présentent un niveau moyen de performance scolaire supérieure à la moyenne. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , mobilite sociale, résultat scolaire, égalité des chances, établissement d'enseignement, inégalité sociale, PISA, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|