Titre : | Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage |
Auteur(s) : | Marie-Eve GONTHIER ; Chantal OUELLET ; Natalie LAVOIE |
Type de document : | Article |
Revue : | Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018) |
Description : | n.p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le clavardage - le dialogue entre internautes ou chat - semble peu utilisé en classe. L’article fait état d'une recherche qualitative sur son utilisation en contexte d'écriture. Elle vise à analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, à analyser les interactions lors des séances de clavardage et à les mettre en lien avec les textes produits. La recherche a montré que le clavardage a permis de réussir certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes, construction des phrases), que les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent les échanges et, qu’il est judicieux d’utiliser le clavardage pour écrire en classe. |
Sujet(s) : | , apprentissage du français, chat, interaction, production écrite, téléphone, TIC : technologies de l'information et de la communication, travail collaboratif, compétences d'écriture, difficulté d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/alsic/3229 URL |