Titre : | Apprendre la langue du pays d’accueil à des fins professionnelles. Éléments de problématique et démarches didactiques |
Auteur(s) : | Claire EXTRAMIANA |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Strasbourg : Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques |
Année de publication : | 2011 |
Description : | 24 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’apprentissage de la langue à des fins d’intégration à la société d’accueil étant devenu un enjeu de politiques publiques dans un nombre croissant de pays d’immigration, c’est tout naturellement que son enseignement fait question. Depuis quelques années des travaux ont permis de dégager des pistes de recherche, deux d’entre elles étant la définition des besoins langagiers à des fins d’intégration et l’apprentissage de la langue à des fins professionnelles. Ce sont ces deux questions qui font l’objet de la présente étude. L’auteure propose un éclairage à partir d’un ensemble de considérations qui prennent leur source en France et s’enrichissent d’apports d’autres espaces nationaux tels que le Royaume-Uni, l‘Allemagne et le Québec et/ou le Canada. La présente étude a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion et d’orientations concrets aux décideurs et praticiens concernés. [résumé auteur] |
Sujet(s) : | , apprentissage du français, besoin langagier, FOS : français sur objectifs spécifiques, intégration professionnelle, langue professionnelle, milieu professionnel, référentiel de compétences, compétence, intégration sociale, pays d'accueil |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
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