Titre :
|
Approche neurolinguistique : le français en tête
|
Auteur(s) : | Claude GERMAIN, coord. ; Olivier MASSE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde (n° 417, mai - juin 2018)
|
Description :
|
p. 52-61
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’approche neurolinguistique (ANL) est une nouvelle manière de concevoir les relations entre l’appropriation (acquisition non consciente ou apprentissage conscient) et l’enseignement d’une langue seconde ou étrangère (L2/LE) visant à créer en salle de classe les conditions optimales pour une communication spontanée et une interaction sociale réussie.
Le premier article de ce dossier donne la parole à Claude Germain, concepteur de l’ANL. Il revient sur ses premières expérimentations au Canada il y a une vingtaine d’années. Les suivants s’intéressent à l’application de l’ANL pour l’enseignement du français aux immigrants au Canada et dans plusieurs parties du monde. Le dossier se clôt par un témoignage d’un enseignant formé à cette méthode. [D'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , ANL : approche neurolinguistique, apprentissage des langues, DELF, enseignement des langues, immigrant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique latine,
Asie,
Canada,
Europe
|