Titre : | Le travail collectif enseignant, entre informel et institué |
Auteur(s) : | Anne-Françoise GIBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation , ABC |
Année de publication : | avril 2018 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n°124 |
Description : | 40 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ? La première partie de ce dossier examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. S'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, la troisième partie identifie les caractéristiques des CAP susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , communauté d'apprentissage, développement professionnel, leadership, professionnalisation de l'enseignement, réseau, travail collaboratif, travail en réseau, collectivité, enseignant, établissement d'enseignement, profession d'enseignant, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Amérique latine, Australie, Belgique, États-Unis, Finlande, France, Japon, Pays de l'OCDE, Québec, Royaume-Uni, Suède |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/124-avril-2018.pdf URL |